René Mbayen


René Mbayen

Un expert en économie plébiscité dans son pays

Acteur marquant du monde économique au Cameroun, René Mbayen (http://renembayen.blogs.nouvelobs.com) s’investit avec l'état en faveur de la croissance du pays. Spécialiste de l'économie et de la gestion, René Mbayen épaule et conseille différents organismes publics et privés. Il est le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et du port autonome de Douala.

René Mbayen, un acteur économique qui défend les intérêts du Cameroun

Le Cameroun, en plus de la production de gaz et de pétrole, devrait s'intéresser au développement des TIC, selon René Mbayen. Le tourisme peut être un facteur de croissance économique pour le pays, d'après l'entrepreneur. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de façon remarquable. Les nouveaux hôtels attirent beaucoup de vacanciers dans cette région. Comme les TIC créent des emplois, René Mbayen soutient les entreprises camerounaises qui investissent dans ce secteur.

Propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. En parallèle avec ses différentes activités professionnelles, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et soutient des associations à but humanitaire. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé disposent de l'aide de René Mbayen. L'entrepreneur fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays.

La Cameroon Shipping Lines SA est rebaptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen devient vite directeur général de la Cameroon Shipping Lines SA. Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA.